Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2011 4 03 /02 /février /2011 21:44

...... pour changer

 

Qui peut me dire dans quelle matière est tourné le fuseau ???

 

90.JPG

 

Le signet que vous voyez a été réalisé avec une petite bobine de coton "fil au chinois", très agréable à travailler et le modèle, vous pourrez le trouver sur le blog de "auxfilsdarts" link Dans les pavés en mat, j'ai voulu apporter une originalité, mais elle ne se voit pas beaucoup en fin de compte.

 

 

Je profite aussi pour vous annoncer que l'heureuse gagnante de mon 500ème commentaire est Maryse link qui aura le plaisir de recevoir son petit cadeau en main propre, jeudi prochain à l'Aiguille en Fête (si aucun contre-ordre ne vient bouleverser cette journée ). Je me fais une joie à l'avance de retrouver des Lolettes du Forum.

 

MERCI A TOUS POUR VOS CHALEUREUX MESSAGES QUE JE LIS TOUJOURS AVEC BONHEUR !!!!

 


Aujourd'hui 11 février, j'attendais que Geneviève, l'heureuse gagnante de mon petit jeu, reçoive son petit cadeau pour vous le montrer et donner des indications sur la matière du fuseau.

 

91.JPG

 

Le fuseau a bien été tourné dans de la GALALITHE.  Son procédé d'obtention, découvert en 1889, a été affiné au début du XXième siècle. Un chimiste français, J. Jacques TRILLAT, trouve le moyen d'insolubiliser la caséine (protéine du lait) en y ajoutant du formol, qui garantit donc sa conservation, et divers colorants. Ce polymère a été largement utilisé au début du XXième siècle dans la fabrication de boutons, bijoux, stylos, fume-cigarettes, matériel électrique.

 

Et comme je suis curieuse (là ce n'est pas un vilain défaut), j'ai voulu tester cette matière au tournage !!!

 

ENCORE BRAVO A GENEVIEVE et à tous ceux qui ont participés si gentiment au jeu, auquel je me suis bien prise également !!! 

 

Oups, je vous montre aussi le présent que j'ai remis à Maryse, hier à l'Aiguille en Fête, pour mon 500ème commentaire sur mon blog

 

92.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Coucou ma Coco il est de toute beauté ce marque page en bleu<br /> Bravoooooooo<br /> Gros bisous à bientôt Gisou<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, et il va bien avec le fuseau "bleu".<br /> <br /> <br /> BISOUSSSSSSSSSSSSSSS<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonsoir ; j'ai vu hier à la dentelle les fuseaux et le porte-clef fuseau de Geneviève ; superbe cadeau et Gene très fière de nous les montrer!!!!!!!. Nadine;<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Nadine, c'est gentil.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour Coco,<br /> J'espére qu'elles ont apprécié tes cadeaux; moi, il faut encore que j'attende demain<br /> grrr: c'est long d'attendre<br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bravo à Geneviève et merci pour ces explications!!bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Mais de rien Soeurette <br /> <br /> <br /> Bisous et bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Corinne ,mon facteur a été d'une super efficacité, hier en rentrant le colis était dans ma boite aux lettres.Tu m'as super gâté avec tes jolis fuseaux et un porte clé fuseau.mardi je vais les<br /> montrer aux copines de la dentelle.merci de tout coeur.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci à toi d'avoir participé !!  Je<br /> suis ravie qu'ils te plaisent et te souhaite une bonne dentelle avec.<br /> <br /> <br /> Bisous Geneviève.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> c'était stroumfement dur, mais qu'elle est la différence entre galalithe et bakélithe, le pire c'est que j'ai du étudier cela à l'école, et pas de souvenir. je vais de ce pas chercher sur internet.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou Martine, la bakélithe est du plastique et est donc un polymère synthétique, contrairement à la galalithe qui est un polymère naturel. C'était pas si schtroumpf que ça !!!! LOL.<br /> <br /> <br /> Bisous à tous et bonne fin de soirée.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Et bien grâce à toi j'ai appris quelque chose ! Je ne connaissais pas du tout et je trouve cette matière très intéressante.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu me vois toute ravie de t'avoir apporté quelque chose.<br /> <br /> <br /> Encore merci de ta participation Armelle.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> eh bien Coco je n'aurais pas trouvé mais j'aurais proposé la gomme--laque mais voilà c'est pas ça mais c'est drolement beau et ton marque page est super eau en dégradé!!bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Soeurette pour ta participation quand même.<br /> <br /> <br /> Bisous bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> la GALALITHE<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> bonsoir Corinne pour ce soir je dirai la galalithe formée à base de lait.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> BRAVO Geneviève, tu nous donnes effectivement le nom exacte de la matière : LA GALALITHE<br /> <br /> <br /> Pour GENEVIEVE HIP HIP HIP HOURRA !!!<br /> <br /> <br /> Merci de ta participation, je me suis régalée à suivre toutes les propositions.<br /> <br /> <br /> Indique moi, "par contact à l'auteur", tes coordonnées afin que je te fasse parvenir un petit cadeau. Bisoussss<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Me voici de nouveau avec... la caseine provenant du lait + du vinaigre de vin blanc ou du jus de citron.., etc et pour le colorant pourquoi pas du bleu de methylène par exemple ! Avec cette recette<br /> autrefois on faisait des boutons..., et aujourd'hui, peut-être un fuseau... Merci des indices, mais peut-être en manquent-ils encore ? Va savoir...!!! A+++ Bizzz ...pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> BRAVO Pierre, tu as trouvé une partie de l'énigme.<br /> <br /> <br /> En effet, c'est en faisant un mélange de la caséine (protéine du lait) avec du formol (ou du vinaigre) que l'on obtient : l'autre partie de l'énigme qu'il te reste à trouver, c'est à dire<br /> le nom de ce produit, qui est donc un polymère  <br /> <br /> <br /> BISOUS PIERRE et merci d'avoir pris part à ce petit jeux, c'était un plaisir. @+ avec le nom <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> alors il y a de la cellulose mais comment elle devient bleue ?????? bises et je suis curieuse de voir la réponse !!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Encore désolée Giselle, va voir mes réponses aux précédents commentaires.<br /> <br /> <br /> Merci de ta participation.<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour.., Ne serait-ce pas ce matériau composite souvent utilisé pour des terrasses de piscine. Ce matériau qui existe depuis une quinzaine d'année est composé de copeaux mélangés avec un polymère<br /> et teinté dans la masse. Le résultat à une dureté comparable au chêne et à l'érable, aussi au frêne. Ces planches sont aussi utilées en plancher. Pourquoi pas le tourner, bien sur, pour faire des<br /> fuseaux par exemple ! Bravo Corinne... A++++<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je prends plaisir à lire tous les commentaires et de voir que vous êtes tous intrigués par ce matériau.<br /> <br /> <br /> Je suis désolée Pierre, mais ce n'est pas encore çà. <br /> <br /> <br /> Nouvel indice qui va venir compléter les précédents dans mes réponses aux commentaires : L'animal contribue à<br /> la bonne croissance de l'espèce humaine. Ce matériau a servi à la fabrication de boutons, stylo, porte-cigarette .... Bonnes recherches à tous.... Bisous et bonne fin de dimanche<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> de la chitine????<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Désolée <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> écume de mer ou magnésite pure. nouvel tentative<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Nouvel échec <br /> <br /> <br /> Merci de faire avancer le "smilblique"<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> est ce que ce n'est pas de l'ambre bleue qui est une résine de conifère ??????? sinon ce doit être du boudin de sang bleu !!!!!!!bon week-end<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pas de l'ambre, désolée Giselle. Bon week-end aussi <br /> <br /> <br /> Petits rappels des indices : C'est un polymère avec une base<br /> naturelle qui est d'origine animale. L'origine  de cette matière a beaucoup été utilisée de 1920 à 1930, dans une certaine industrie de la région du Jura.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> peu être de la bakélite, mais je ne vois pas la matière bleue, à moins que ce soit peint ??? !!! a++ pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je ne sais pas ce que doit donner la bakélite au tournage, car lorsqu'elle fond, bonjour l'odeur.... POUAH !!!<br /> <br /> <br /> Désolée Pierre, mais je crois qu'il va falloir que tu planches encore tout ton dimanche <br /> <br /> <br /> @+ Pierre<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> En gomme laque ?...je vais finir par dire des trucs totalement idiots...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Que de recherches, mais je vais encore te décevoir !!!<br /> <br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> je tente encore ma chance: en coquille de coquillage ou dent de requin<br /> bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ou bigorneau.... pied de couteau aussi... Lol MDR.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche à toi aussi.<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> En os ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Désolée Armelle <br /> <br /> <br /> Bonne recherche.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> magnifique ton marque page . pour le fuseau je tente ma chance en corne peut être?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Geneviève, mais ce n'est pas de la corne.<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne recherche <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Si j'essaie encore c'est parce que j'ai un doute et que, à fabriquer, ça sent peut-être mauvais!!! C'est peut être de la corne ou de l'os, ce qui revient au même à tourner. Alors...! J'ai abandonné<br /> ce tournage, mais le résultat est du meilleur effet..., de surprise ..., et en bleu, en plus! Bisoux... Pierre.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oh que oui, cela ne sent pas bon l'os ... mais ce n'est pas encore la bonne réponse !!<br /> <br /> <br /> Allez, petit indice : cette matière était beaucoup utilisée dans les années 1920 !!!<br /> <br /> <br /> Bonne recherche.<br /> <br /> <br /> Bisous à tous.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonsoir COCO28<br /> Je crois avoir trouvé la réponse . Ce fuseau est fabriqué à partir d'une plante végétale + durcisseur .<br /> Bonne soirée<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou Doudoune<br /> <br /> <br /> Non plus !!!<br /> <br /> <br /> Je donne un indice : c'est une matière animale.<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne recherche <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> ne serais-ce pas de la pâte kato polyclay bleue?Bouh!!!!Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Que zaco ??? Je ne connais pas ta pâte Kato !!!<br /> <br /> <br /> Non Pierre, je suis désolée, mais tu peux retenter ta chance <br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> en faisant des recherches et en regardant tes réponsesce doit être de la porcelaine blanche faite en mélangeant de la colle et de la farine de maïs !!!!! avec un petit peu de teinture bleue !!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Non non, cherche encore Giselle <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> du P.V.C. ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et non !!<br /> <br /> <br /> Merci de ta participation.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> J'ai beau réfléchir.....je ne connais pas ce genre de matière...Je dirais pour faire avancer le "chimiliblic" une résine......sans conviction...!!!<br /> Bises Josianne<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci de faire avancer le "Chimiliblic", mais ce n'est pas une résine.<br /> <br /> <br /> Bisous Josianne.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Polymère naturelle dis-tu : peut-être une pâte faite à partir de Gummi oh excuses moi, de caoutchouc ?<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah, je vois que tu utilises bien les questions-réponses des blogeuses !!<br /> <br /> <br /> Non, pas le caoutchouc !!<br /> <br /> <br /> Ré-essayes. <br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> La porcelaine froide ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et non, désolée !!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bravo pour vos créations ! Pour la matière du fuseau je propose la pate polymère type Fimo...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Armelle.<br /> <br /> <br /> Alors là, on se rapproche de la matière qui est effectivement une pâte polymère, mais pas de type fimo.<br /> <br /> <br /> Je vous donne une indication, c'est un polymère naturel !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> je ne sais pas: tu ne l'aurais pas teinté<br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> NON NON NON .... !!!!<br /> <br /> <br /> Bizzzz<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> en plastique je pense<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et non !!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> pas mal le fil changeant assorti au fuseau.... QUi doit être en résine ou en hêtre teinté...bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, ils vont bien ensemble <br /> <br /> <br /> Allez tente encore ta chance pour la matière LOL<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Je n'ose dire à quoi je pense comme matière, tu vas pas être contente, mais j'y vois du plastique, tape pas trop fort, quand je dis que je suis pas douée..<br /> Par contre je vois bien les raffinements dans ton marque page, c'est joli.<br /> Bises,<br /> Chris.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou Kiki, ta réponse n'est pas bête du tout, mais ce n'est pas cela.<br /> <br /> <br /> Gros bisous Kiki et merci de ton com.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> si pas schtroumf alors je dis bakélite.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Perdu !!!<br /> <br /> <br /> Ré-essayes !!! <br /> <br /> <br /> Bizzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Coucou alors pour le petit jeu moi je dis ca viens du pays des schtroumf, oui oui gargamelle est passé par là d'ou la couleur de ce bois exotique. ;=)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou Martine <br /> <br /> <br /> Comment tu as fait pour deviner !!! <br /> <br /> <br /> Gros bisous à toute la famille.<br /> <br /> <br /> <br />

  • : Le blog de dufilauboisdecoco.over-blog.com
  • : Je voudrais vous faire partager mes passions par l'intermédiaire de ce blog ET vous souhaite donc une bonne promenade.
  • Contact

  • coco
  • Je suis tombée dans une marmite de divers virus : dentelle aux fuseaux (été 2004), tournage bois (été 2007), boutis (2010), couture depuis fin 2016, dont je ne cherche pas à guérir.
  • Je suis tombée dans une marmite de divers virus : dentelle aux fuseaux (été 2004), tournage bois (été 2007), boutis (2010), couture depuis fin 2016, dont je ne cherche pas à guérir.

bar7

 

 

MES AWARDS ENSOLEILLES

 

               50315716

 

Je tiens à remercier du fond du coeur et très chaleureusement :

- Sharira

- Gisou

-  Mamie57

de m'avoir décernées ce award ensoleillé.

Un grand merci à toutes les trois.

Avec toute mon amitié.

 

 

barreoiseau

 

 

Un autre prix de Sharira, Gisou et Lavandine


               22

 

barreoiseau

 

 

Un grand MERCI à Thudie link ET Dentellière54 link pour la récompense qu'elles m'ont attribuées et qui m'a touché

 

7

 


Archives

Mes Passions