Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2010 4 15 /04 /avril /2010 08:47

 

Je ne résiste pas plus longtemps pour vous montrer ma dernière réalisation que je viens de finir : Un métier à dentelle style du Queyras. (01.2009)


7 4
Je trouvais qu'à lui seul, il représentait un objet magnifique à la vue, avec ses deux côtés en bois sculptés. Vous devez commencer à me connaître maintenant, il me le fallait....
Je m'étais déjà procurée le bois, du pin cembro, l'an dernier (effectivement, l'idée ne date pas d'hier). C'est un arbre qui pousse en haute altitude et abonde dans le Queyras. Il a la particularité d'être tendre à sculpter et ne se fend pas.


 

5 

 

20


Me voilà fin prête et équipée pour me lancer dans cette nouvelle aventure : la sculpture.
Je dirais qu'en fait, cela a été la partie la plus compliquée à réaliser. Suivant mon inspiration, j'ai déjà dessiné au crayon à papier les motifs que je pensais réaliser à l'opinel. Et oui, c'est au couteau que cela doit se faire. Je ne vous cache pas, qu'il y a eu un petit bobo : la lame bien effilée a quand même bien traversé mon index gauche. Qu'à cela ne tienne, je continue, mais ce n'est pas simple. Je me procure donc une gouge à sculpter, c'est un peu plus facile.
Dans un 2ème temps, aidé du livre de Claire le Goaziou "Dentelles du Queyras", je passe au montage des deux joues du tambour, traversées par six  baguettes de bois qui vont solidariser les deux côtés. Bien sûr, avant il faut procéder à la découpe de la petite porte, sur une des joues. La découpe sera réalisée par mon petit mari.
Ensuite, je teinte le tout. Je met un premier tissus tout autour des baguettes et un second tissus viendra se fixer sur le bord des joues. Entre les deux tissus, je  bourre de crin végétal bien tassé. Je ferme le tissus du dessus, par une couture à l'aiguille.
Pour terminer le tout, je remet un autre tissus de lainage, bien tendu. Sur les bords j'ai fixé un galon avec une colle à tissus et des petites pointes à tête.
Voilà le travail, qu'en pensez-vous ?
En tout cas, moi il me plaît énormément. Ah, j'oubliais de vous dire qu'il fait 19 cm de large pour 22 cm de diamètre et que sur l'autre joue, j'ai sculpté une grande rosace, avec une petite rosace entre chaque pétale.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Salut Coco, comme tu le vois, j'ai vu ce beau métier du Queyras.....et suis contente de t'en avoir parlé en direct! merci de m'avoir reconnue... que de dons cette jeune dame.... mille bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pas encore couchée Midu !!!<br /> <br /> <br /> Je suis avec Janique, entrain de chercher des modèles, comme-ci il n'y en avait pas assez sur le couvige :)<br /> <br /> <br /> Nous avons été ravie de te revoir, cela fait plaisir.<br /> <br /> <br /> Bonne continuation et .... à +.<br /> <br /> <br /> Bisous de nous deux.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> C'est vrai qu'il est bien beau. Contente d'avoir de tes nouvelles. Bises,<br /> Chris.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Kiki.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> bravo pour votre métier, je suis une passionnée de la dentelle du Queyras et j'ai d'ailleurs un métier qui m'a été offert avec les fuseaux et il a voyagé puisque je suis en nouvelle calédonie où je<br /> donne des cours, j'ai commencé moi aussi la Danoise et félicitations pour ce que vous faites !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Dentelline, c'est très gentil.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> J'ai un metier du queyras que maman m'a fait fabriquer. Il ressemble en tout point à celui que vous avez réalisé.<br /> Amitiés<br /> Biz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Avec les mêmes gravures ?? !! Et bien, il y a des esprits qui se rencontrent alors !! J'aimerais bien le voir en photo.<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> difficile de lire le commentaire. l'écriture bleue ne ressort pas sur un autre bleu. Pourtant dans les autres pages j'arrive à le lire.<br /> Dommage pour moi ...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis allée voir l'article, je ne comprends pas que tu ne puisses pas le lire. Pour moi, il est bien visible.<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Il est très beau ton carreau du Queyras et tu as le plaisir de dire c'est moi qui l'ai fait.<br /> désolée j'avais sauté cette page, dans la visite de ton blog.... erreur réparée.<br /> Bises Coco à bientôt<br /> Josianne<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Josiane.<br /> <br /> <br /> Il n'y a pas de problème, on ne peut pas avoir les yeux partout, il y a tellement de belles choses à voir sur les différents blogs. Moi même, je suis sûr que j'en ai "loupé", voir oublié.<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

  • : Le blog de dufilauboisdecoco.over-blog.com
  • : Je voudrais vous faire partager mes passions par l'intermédiaire de ce blog ET vous souhaite donc une bonne promenade.
  • Contact

  • coco
  • Je suis tombée dans une marmite de divers virus : dentelle aux fuseaux (été 2004), tournage bois (été 2007), boutis (2010), couture depuis fin 2016, dont je ne cherche pas à guérir.
  • Je suis tombée dans une marmite de divers virus : dentelle aux fuseaux (été 2004), tournage bois (été 2007), boutis (2010), couture depuis fin 2016, dont je ne cherche pas à guérir.

bar7

 

 

MES AWARDS ENSOLEILLES

 

               50315716

 

Je tiens à remercier du fond du coeur et très chaleureusement :

- Sharira

- Gisou

-  Mamie57

de m'avoir décernées ce award ensoleillé.

Un grand merci à toutes les trois.

Avec toute mon amitié.

 

 

barreoiseau

 

 

Un autre prix de Sharira, Gisou et Lavandine


               22

 

barreoiseau

 

 

Un grand MERCI à Thudie link ET Dentellière54 link pour la récompense qu'elles m'ont attribuées et qui m'a touché

 

7

 


Archives

Mes Passions